AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

[FILM] ---> Persepolis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ratamatchou

MessageSujet: [FILM] ---> Persepolis.   Ven 17 Aoû - 9:49

Date de sortie : 27 Juin 2007.
Réalisé par Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud.
Avec les voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux...
Film français.
Genre : Animation.
Durée : 1h 35min.
Année de production : 2005.
Distribué par Diaphana Films.

Synopsis:

Prix du Jury à Cannes en 2007, l'histoire de la petite Marjane débute sur l'année de ses 8ans, se rêvant prophète, et dans la chaleur du foyer entourée par ses parents et sa grand-mère, elle assiste avec exaltation au commencement de la révolution menant à la chute du régime du Chah. S'instaure dès lors une République islamique, où tenues et comportements se voient contrôlés par les "commisaires de la révolution" s'en suit alors une guerre contre l'Irak entrainant bombardements, privations, et la disparition de proches. Mais la jeune Marjane et sa langue bien pendue posent problème dans ces contextes de plus en plus sévères. Pour la protéger ses parents decident donc de l'envoyer en Autriche. Va s'en suivre une suite d'évènements pour la demoiselle loin de son pays et de sa famille ...

Un très bon moment passé devant ce très beau film alliant humour, bonne humeur, émotions, rappels historiques,et beauté.
Persepolis est l'adaptation sur grand écran des quatre albums de bande dessinée homonymes écrits et dessinés par Marjane Satrapi. L'histoire de ces albums est directement inspirée de la jeunesse de la dessinatrice.

Site Officiel du film: http://www.myspace.com/persepolislefilm
Revenir en haut Aller en bas
Ain Soph

MessageSujet: Re: [FILM] ---> Persepolis.   Ven 17 Aoû - 9:54

Ah j'avais fait une critique de ce film sur mon forum ^^

On se complète ^_^ Bien que ma critique soit plus subjective :p

Synopsis

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

source : Allociné

Le dessin

Les traits sont simples, le style est fort épuré. L'accent n'est pas mis sur une finesse de formes, il y a peu de travail sur le dessin, c'est plus que visible. Cette volonté d'un rendu dynamique mais pas incroyablement soigné implique que le sens est ailleurs et en effet, il faut regarder ce film autrement qu'un "Disney", bien que ça semblait déjà être l'évidence même :p Pas terrible mais approprié.

Note globale concernant les acteurs : 14/20

Le scénario

Là c'est la partie profonde du dessin animé, c'est un message qui est clairement sur le fond et on peut être "troublé" par ce film durant quelques jours encore. C'est d'ailleurs ce que je fais, pour vraiment ressentir un film, j'attends quelques jours avant d'en faire la fiche, ainsi je confirme que le fond -la guerre en Iran- reste alors que la forme -le dessin- s'oublie très vite, on n'en garde qu'une vague idée...

Le scénario est très profond donc et il dépend une guerre dont on parle peu en Occident, Marjane Satrapi, co-réalisatrice avec Vincent Paronnaud, raconte son histoire avec beaucoup de finesse et de détails qui ensemble nous font ressentir, nous permettent de comprendre voire de partager ce qu'elle a vécu, et de voir la guerre sous un angle très différent de celui que donne les médias. Un peu comme l'avait fait Rachid Bouchareb avec "Indigènes", on est pris par l'histoire en oubliant les images, on ne partage plus que des sentiments. Sans doute ce que l'on peut appeller un "film fort".

Note globale concernant le scénario : 18/20

La réalisation

Comme déjà un peu dit sur le dessin, la réalisation "formelle" a été réfléchie pour ne pas imprégner les esprits au profit du fond, c'est une histoire de vie que l'on raconte, pas une "simple" histoire. L'animation est dynamique même si le dessin en lui-même est un peu faible. Les péripéties et les lieux changent, de même que les couleurs qui apparaissent selon les époques et/ou les lieux, bien que le film soit majoritairement en noir et blanc. Il est donc tout à fait de rigueur, mais si peu travaillée que le spectateur peut facilement se distraire dans les (trop) longs moments où la clarté de l'image domine. Encore un contraste avec des scènes plutôt cocasses d'une auto-dérision qui fait peur (je pense à ses passages en Europe et à sa facilité à trouver un toit) qui sont assez captivants et très intéressants d'un point de vue sociologique.

Note globale concernant la réalisation : 17/20

La Bande-annonce

Note générale (moyenne) du film : 16,3/20

C'est un film intéressant que je conseille mais si vous n'êtes pas d'une humeur réceptive aux problèmes des autres, n'y allez pas, celà va vous ennuyer. C'est un type de film qu'il vaut mieux voir "quand on se sent bien" pour pouvoir l'apprécier.

Tu es d'accord avec ça ? :P
Ratamatchou

MessageSujet: Re: [FILM] ---> Persepolis.   Sam 1 Sep - 13:49

Effectivement! Ta critique est beaucoup plus subjective! Et fort interessante!

Oui oui je suis d'accord avec tout ça. Les notes sont bien attribuées je trouve.
Bon et bien puisque je l'ai apprécié je suppose que je me sentais bien ^^.

[FILM] ---> Persepolis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1