AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

[Tutorial Funcards] Fond perso et débordement Photofiltre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GuilOu
Admin

MessageSujet: [Tutorial Funcards] Fond perso et débordement Photofiltre   Jeu 21 Juin - 16:01

Voili voilou, je poste ici un tutorial que j'ai passé au site de la SMF pour realiser des FC (comprenez Funcard) donc je le met ici, si ca peut servir.
Au passage je laisse le lien pour le SMFFCMOL (quel nom barbare !) en gros c'est le logiciel en ligne qui permet de faire la trame des Funcard.

http://www.smfcorp.net/funcards/smffcmonline/

Bonjour à tous.

Vous avez une super idée de Funcard et vous voulez en faire quelque chose de bien, je vous propose aujourd'hui un p'tit tutorial pour réaliser vos Funcards assez facilement, à l'aide de Photophiltre (version gratuite) et notre bon vieux SMFFCMOL.

Alors là j'en entend déjà plusieurs s'insurger "Quouâââââ ? Tu n'utilise pas Photoshôôôôp ?" ... On fait avec ce qu'on a les amis ^^. Don voila je ne propose pas LE tutorail parfait, mais juste un p'tit tuto histoire d'améliorer ce que vous pourriez faire avec le Maker Online.

I - Créer un fond perso grâce à Photophiltre.

Vous venez de faire votre belle FC grâce au Maker Online, mais vous la trouvez un peu fade, pas assez originale, alors voici une méthode simple pour réaliser un fond perso.

1) Réaliser la carte sur le Maker Online.

Normalement vous maîrisez cette étape, si ce n'est pas le cas je vous invite à aller jetter un oeil au tutorial de KorHosik ici : http://www.smfcorp.net/articles/article.php?id=161

2) Personnalisation sur Photophiltre
Une fois l'image à utiliser pour votre fond trouvée et la carte réalisée grâce au SMFFCMOL enregistrée sur votre ordinateur, on peut passer aux choses sérieuses. A noter que vous très bien réaliser un fond perso avec cette méthode sans passer par le FC Maker Online, mais il faudra trouver un fond pour la "base".

Donc pour realiser le fond, il vous faudra d'abord faire le tour du cadre contenant l'image et le texte ainsi que la Force/Endurance le cas échéant avec l'outil encadré en rouge (cf image 1). Veillez bien a prendre la "bordure" du cadre, sinon ca fait bien moche (cf contour rouge image)

.Image 1.

Une fois le tour entier delimité avec cet outil de decoupage, vous devriez voir le "tout" se delimiter en pointillés. Cliquez droit sur cette selection et choisissez "Inverser la selction". Maintenant dupliquez l'image (Onglet "Image" puis "Dupliquer" ou ctrl-u). Ensuite ouvrez le "fond" que vous souhaitez utiliser en "fond" et selectionnez "coller dedans" (attention coller tout court ne fonctionne pas !) la dans la carte où vous avez réalisé la "séléction" : vous pouvez déplacer le fond à votre guise sur la carte pour obtenir le resultat souhaité. Ne vous inquiètez pas si les bords noirs n'apparaissent pas on s'en charge de suite ^^.

Prenez maintenant la carte dupliquée (elle est identique à celle réalisée par le Maker) et selectionnez toute la carte sauf les bords noirs avec l'outil de découpe rectangulaire (cf image 2), puis clic droit, "Inverser la selection" puis "copier" et enfin collez sur la carte ou vous avez collé le fond. Vous devirez arriver plus ou moins à ca (en fonction de votre fond etc ...) :

.Image 2.

Attention, si vous voulez un copiright et que vous n'avez pas les bonnes polices, je vous conseille de repasser sous le SMFFCMOL, mettez votre carte en fond perso comme si c'etait le cas, ecrivez juste le copiright/auteur/pinceau puis generez vous obtiendrez le copiright.

II - Réaliser un débordement grâce à Photophiltre.

Je vous l'accorde, ma méthode pour réaliser les débordements est sûrement la plus complqiuée, mais c'est celle que j'utilise depuis le début. Donc vous avez une bonne partie du boulot de réalisé, votre illustration prête et votre fond perso réalisé, maintenant passons a l'image.

1) Redimensionner l'image.
Sachez que le cadre d'image fait 285x205 pixels de base avec le FC Maker, donc n'essayez pas d'y mettre une image 1024x1280 (utilisez clic droit sur l'image, redimensionner l'image puis inscrivez la taille désirée)
Attention, si vous redimensionnez l'image prenez plus grand que 285x205 si vous voulez faire un debordement (genre 350-400 semble une bonne moyenne, a vous d'adapter en fonction des cas).

2) Insertion de l'image.
Selectionnez le "blanc" reservé a l'image avec l'outil découpe rectangulaire (cf paragraphe 4, I-2) puis copier l'imgae que vous voulez inserer et enfin "coller dedans". Encore une fois vous pouvez deplacer l'image a votre guise.

3) Débordement
Une fois l'image placé, prenez l'outil de découpage "précis" (cf paragraphe 2, I-2). A l'aide de cet outil, vous delimitez ce que vous voulez faire déborder (prenez un peu plus pour éviter qu'il ne manque un bout). Sur mon exemple je fais déborder la lame de l'épée, j'ai donc délimité la lame avec l'outil de découpe et j'ai pri un peu plus de la lame, pour eviter qu'il ne manque un bout. Vous pouvez "couper" au milieu de la lame pour ne pas aller jusqu'en bas ^^. Ensuite copiez et collez sur votre carte. Enfin faites glisser la partie découpée a l'endroit ou le débordement doit être. N'oubliez pas que le debordement ne doit pas cacher le titre, les capacités ou le type sinon ca deviendrait vite illisible.

Voilà pour ce premier petit tuto, vous pouvez maintenant faire de petites cartes sympa et originales sans avoir photoshop ^^.

[Tutorial Funcards] Fond perso et débordement Photofiltre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1